Partageons notre Convivialité
Bonjour , et bienvenue ,
connectez vous pour une personnalisation des thèmes que je mets sur Hitskin ,
Pour des scripts , des explications sur le sélecteur de thème , accessibles aux membres du forum
Pour découvrir avec nous ,
L’Étoile mystérieuse de TF1
ou La Grille Mystère d'M6
ou tout simplement pour discuter ou vous amuser avec nos jeux flash, a tout de suite .

Will / Claudie  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 852720


Partageons notre Convivialité
Bonjour , et bienvenue ,
connectez vous pour une personnalisation des thèmes que je mets sur Hitskin ,
Pour des scripts , des explications sur le sélecteur de thème , accessibles aux membres du forum
Pour découvrir avec nous ,
L’Étoile mystérieuse de TF1
ou La Grille Mystère d'M6
ou tout simplement pour discuter ou vous amuser avec nos jeux flash, a tout de suite .

Will / Claudie  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 852720





 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 1:19

GinTo-Jambi a écrit:
Pour la 2
Novecento : un monologo, dont la traduction en français, par Françoise Brun, a été publiée par les éditions Mille & Une Nuits en 1997. Baricco l'écrit afin qu'il soit interprété par Eugenio Allegri et mis en scène par Gabriele Vacis, ses amis. Ceux-ci le présentent pour la première fois en juillet de la même année, au Festival d'Asti. D'après l'auteur, le texte se situe à mi-chemin entre une pièce de théâtre et un conte lu à voix haute. ? ...

ou "La Légende du pianiste sur l'océan" ?
 
  non sylvie pour les deux  lol!
Revenir en haut Aller en bas



md56
Top Posteur
Top Posteur
md56


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 22308
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 7:56

2 :

Le fantôme de l'opéra ?

N° 5 :

Des évènements étranges ont lieu à l'Opéra : un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée.
Revenir en haut Aller en bas



md56
Top Posteur
Top Posteur
md56


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 22308
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 8:00

3 :

La Légende du Pont du Diable :

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Anzeme_068
Jadis, il n'y avait pas de pont, pas même une passerelle, sur la Creuse à Anzème et il fallait effectuer tout un détour pour aller faire moudre sa farine au moulin du Bourg d'Hem qui se trouvait de l'autre coté de la rivière.
Les habitants se cotisèrent pour faire construire un pont à l'endroit où il se trouve actuellement; Mais chaque fois que les dernières pierres allaient être posées, le Diable poussait les nuages vers les gorges et la pluie tombait si fort que le pont était emporté.
Tant et si bien que plus aucun maçon (et pourtant les maçons creusois sont réputés) ne voulut entendre parler de construire quoique se soit au dessus de cette rivière maudite. Tout le monde était bien marri et chacun y allait de ses solutions plus invraisemblables et abracadabrantes les unes que les autres, Quand un soir, le Diable en personne se présenta à la porte du moulin.
Moi Satan, dit-il, je me fait fort de vous construire ce pont en une seule nuit avant que le coq ne chante,
à condition toutefois que l'âme du premier être vivant qui passera dessus m'appartienne.
Je viendrais chercher ma réponse demain". et il s'évanouit dans une forte odeur de soufre.
Tous étaient d'accord pour passer le pacte, mais personne ne voulait sacrifier son âme. Celle de son voisin ... Oui ! mais la sienne ah non jamais ! La discussion commencait à tourner à l'orage et les insultes fusaient quand la fille du meunier s'avanca et dit : Je veux bien aider mon père et tous nos voisins, j'irais donc.
Le meunier pleura et tenta de faire revenir sa fille chérie sur sa décision sans succès. L'accord fut conclu et par une nuit sans lune le diable commenca ses travaux. Il allait vite, l'aube était encore loin alors que le pont était quasiment terminé (Il ne manquait qu'une seule pierre à l'édifice) quand, soudain, le coq se mit à chanter. La fille du meunier sage et astucieuse avait allumé une chandelle au poulailler et messire coq croyant voir poindre le jour avait lancé un "cocorico" retentissant. Le Diable honteux de s'être fait avoir jura que le pont ne serait jamais terminé. C'est pourquoi, même aujourd'hui, il manque toujours une pierre au pont. Si vous passez par Anzème, Cherchez bien et vous trouverez la pierre absente ...
Revenir en haut Aller en bas



Lolo2b
Top Posteur
Top Posteur
Lolo2b


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 1265
Age : 19
Date d'inscription : 19/04/2014

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 8:20

Bonjour a tous, je n'ai pas d'idée... thé mais d'après tout vos textes vous avez peut etre raison... bonne matinée de pâques... internet 3
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 10:34

md56 a écrit:
2 :

Le fantôme de l'opéra ?

N° 5 :

Des évènements étranges ont lieu à l'Opéra : un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée.
 
  bingo ma belle  super  avec toi ça ne traine pas , c'est bien du fantôme de l'opéra dont il s'agit . j'adore cette histoire ,il y a aussi une comédie musicale .

 

 

Le fantôme de l'opéra : une légende parisienne
Le fantôme de l'opéra : une légende parisienne
Selon la légende, un fantôme hanterait le fameux Opéra Garnier à Paris… Nous vous proposons de découvrir les mystérieux événements qui ont inspiré le roman de Gaston Leroux.
Sommaire

  • Que dit la légende ?
  • Un personnage en littérature et au cinéma
  • Fiction ou réalité ?

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Thumb-le-fantome-de-l-opera---une-legende-parisienne-5504
Que dit la légende ?
La légende du fantôme de l'opéra aurait commencé en 1873.
Selon cette légende, un jeune pianiste aurait été défiguré dans un incendie qui a coûté la vie à sa fiancée, une jolie ballerine. Il aurait alors trouvé refuge dans les sous-sols de l'Opéra Garnier, alors en pleine construction.

Une autre légende, alimentée par un réservoir d’eau situé sous l’édifice, parle d’un lac souterrain. Le pianiste amoureux, ayant perdu la raison, s’y laverait et mangerait les poissons nourris par les employés du lieu.


Un personnage en littérature et au cinéma
En 1910, l’écrivain Gaston Leroux s’empare de la légende et publie Le Fantôme de l'Opéra. L’histoire fait alors le tour du monde.

Ce roman a fait l’objet de nombreuses adaptations au théâtre, sous forme de comédies musicales et au cinéma. Récemment, le fantôme de l'opéra a été incarné au cinéma par Gerard Butler dans un film sorti en 2005.

Fiction ou réalité ?
Dans son roman, Gaston Leroux parle du mystérieux occupant des souterrains du Palais Garnier. Mais, loin d'avoir inventé cette histoire, l'auteur s'est inspiré d’événements étranges qui se sont produits à l'Opéra Garnier à la fin du XIXe siècle.

Le 20 mai 1896, le grand lustre de la salle se décroche et fait une victime au cours d'une représentation du Faust de Gounod. La légende rapporte que ce spectateur était assis à la place n°13.

Par la suite, une série de phénomènes curieux accrédite la présence du fantôme : un machiniste est retrouvé mystérieusement pendu et un petit rat de l'Opéra perd la vie après une chute depuis une galerie. Détail troublant, son corps est retrouvé sur la treizième marche du grand escalier…

Aujourd’hui encore, une musique étrange, comme une plainte, témoignerait de la présence du spectre. Pour certains, le moindre bruissement insolite en coulisses est une manifestation du fantôme de l'opéra !

Le saviez-vous ?
L'Opéra Garnier a été la 13e salle d'opéra construite à Paris. Autrefois, ces salles étaient fréquemment la proie d'incendies causés par les "feux de la rampe".


Dernière édition par blucat30 le Lun 21 Avr 2014 - 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 10:36

md56 a écrit:
3 :

La Légende du Pont du Diable :

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Anzeme_068
 
  non pas le pont du diable .
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 10:40

et bonjour à toutes et tous ,bon lundi pascal malgré un temps pas terrible ici .
Revenir en haut Aller en bas



GinTo-Jambi
Top Posteur
Top Posteur
GinTo-Jambi


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 7462
Age : 68
Localisation : Touraine
Humeur : ça dépend ...
Date d'inscription : 04/02/2009

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 12:27

Hello ! danse Bon lundi de Pâques à toutes et tous !  lol!
 

J'ai même trouvé un magasin ouvert ce matin ... je n'y croyais plus !  bebe 



La légende de "La Pierre du Diable" ?

La légende "Le Moulin des Cawettes ou Clawettes" ?

La légende de "La Roche du Diable" ?

La légende de "La Pierre de Roland" ?
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 13:08

GinTo-Jambi a écrit:
Hello ! danse Bon lundi de Pâques à toutes et tous !  lol!
 

J'ai même trouvé un magasin ouvert ce matin ... je n'y croyais plus !  bebe 



La légende de "La Pierre du Diable" ?

La légende "Le Moulin des Cawettes ou Clawettes" ?

La légende de "La Roche du Diable" ?

La légende de "La Pierre de Roland" ?
 non pour tout sylvie
Revenir en haut Aller en bas



GinTo-Jambi
Top Posteur
Top Posteur
GinTo-Jambi


Féminin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 7462
Age : 68
Localisation : Touraine
Humeur : ça dépend ...
Date d'inscription : 04/02/2009

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 17:41

blucat30 a écrit:
GinTo-Jambi a écrit:
Hello ! danse Bon lundi de Pâques à toutes et tous !  lol!
 

J'ai même trouvé un magasin ouvert ce matin ... je n'y croyais plus !  bebe 



La légende de "La Pierre du Diable" ?

La légende "Le Moulin des Cawettes ou Clawettes" ?

La légende de "La Roche du Diable" ?

La légende de "La Pierre de Roland" ?
 non pour tout sylvie


Ha ben ... ça sert à quoi que Ducros y se décarcasse !  bebe 

Pourtant il y avait tous les éléments demandés ... Snifff !

J'espère que le Nounours n'est pas trop débordé et qu'il a un meilleur temps qu'ici ! lol! 


Je sens qu'ici ça va tomber dans pas longtemps et je dois travailler dans le jardin ...

normalement ... prévu demain, on me donne un coup de main !...mais bon, pas trop fan sous la flotte !
Revenir en haut Aller en bas



md56
Top Posteur
Top Posteur
md56


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 22308
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 20:19

blucat30 a écrit:
md56 a écrit:
2 :

Le fantôme de l'opéra ?

N° 5 :

Des évènements étranges ont lieu à l'Opéra : un lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée.
 
  bingo ma belle  super  avec toi ça ne traine pas , c'est bien du fantôme de l'opéra dont il s'agit . j'adore cette histoire ,il y a aussi une comédie musicale .

 

 

Le fantôme de l'opéra : une légende parisienne
Le fantôme de l'opéra : une légende parisienne
Selon la légende, un fantôme hanterait le fameux Opéra Garnier à Paris… Nous vous proposons de découvrir les mystérieux événements qui ont inspiré le roman de Gaston Leroux.
Sommaire

  • Que dit la légende ?
  • Un personnage en littérature et au cinéma
  • Fiction ou réalité ?

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Thumb-le-fantome-de-l-opera---une-legende-parisienne-5504
Que dit la légende ?
La légende du fantôme de l'opéra aurait commencé en 1873.
Selon cette légende, un jeune pianiste aurait été défiguré dans un incendie qui a coûté la vie à sa fiancée, une jolie ballerine. Il aurait alors trouvé refuge dans les sous-sols de l'Opéra Garnier, alors en pleine construction.

Une autre légende, alimentée par un réservoir d’eau situé sous l’édifice, parle d’un lac souterrain. Le pianiste amoureux, ayant perdu la raison, s’y laverait et mangerait les poissons nourris par les employés du lieu.


Un personnage en littérature et au cinéma
En 1910, l’écrivain Gaston Leroux s’empare de la légende et publie Le Fantôme de l'Opéra. L’histoire fait alors le tour du monde.

Ce roman a fait l’objet de nombreuses adaptations au théâtre, sous forme de comédies musicales et au cinéma. Récemment, le fantôme de l'opéra a été incarné au cinéma par Gerard Butler dans un film sorti en 2005.

Fiction ou réalité ?
Dans son roman, Gaston Leroux parle du mystérieux occupant des souterrains du Palais Garnier. Mais, loin d'avoir inventé cette histoire, l'auteur s'est inspiré d’événements étranges qui se sont produits à l'Opéra Garnier à la fin du XIXe siècle.

Le 20 mai 1896, le grand lustre de la salle se décroche et fait une victime au cours d'une représentation du Faust de Gounod. La légende rapporte que ce spectateur était assis à la place n°13.

Par la suite, une série de phénomènes curieux accrédite la présence du fantôme : un machiniste est retrouvé mystérieusement pendu et un petit rat de l'Opéra perd la vie après une chute depuis une galerie. Détail troublant, son corps est retrouvé sur la treizième marche du grand escalier…

Aujourd’hui encore, une musique étrange, comme une plainte, témoignerait de la présence du spectre. Pour certains, le moindre bruissement insolite en coulisses est une manifestation du fantôme de l'opéra !

Le saviez-vous ?
L'Opéra Garnier a été la 13e salle d'opéra construite à Paris. Autrefois, ces salles étaient fréquemment la proie d'incendies causés par les "feux de la rampe".


 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Hellow_fantomes004

Je ne connaissais pas l'histoire.

Merci Blucat, intéressant.
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 20:59

bisous les joueurs, j'arrive et il n'y a plus rien à chercher

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Chouchou16134529558792_gros

on s'amuse sans moi  smack 

Bravo Martine et Martin, très intéressantes tes énigmes Cathy

il en reste une je crois, je jette un oeil

belle journée en famille à la campagne , sous un beau soleil (je ne pensais pas avoir du beau temps)
bonne soirée à tous
 internet 3 
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 21:08

La légende du Pont de Sénard

Un jour que le gué de la Maine, à l'endroit où s'élève le Pont de Sénard, était devenu impraticable par suite de la crue des eaux, un seigneur de l'endroit, dépité de ne pouvoir passer, s'écria : "Impossible de gagner la rive et ma femme qui m'attend !" Le diable m'emporte, si un pont ne serait pas utile. Et au grand effroi du jureur qui ne songeait pas que lucifer l'eût entendu, le diable en personne apparut ...


- Demain, le pont sera construit : je ne demande rien si ce n'est, comme otage devant me suivre, le premier qui passera!
Son œuvre terminée, satan s'assit sur une pierre, mais la chaleur du corps était si forte que l'empreinte de son postérieur s'incrusta dans le siège. Dans cette position il attendait qu'un imprudent se hasardât à traverser, riant d'un sourire diabolique à l'idée que le malheureux bientôt irait rejoindre les damnés dans l'infernale chaudière.
Mais il avait compté sans la femme du châtelain, qui lança sur le pontun chat et une souris. Naturellement, celui-là poursuivit celle-ci : le diable était joué Fâché de se voir roulé, il cria au seigneur : Tu m'as attrapé, mais jamais un maçon ne réparera le pont de Sénard !

Plusieurs fois en effet, on a essayé de réparer le vieux pont ; dès que les pierres d'un bout sont remises en place, celles de l'extrémité opposée croulent dans la rivière.

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Ban_9
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 21:19

Le diable du pont Valentré


 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Xyf0FMtw49jDDatVRaSkILPZNe0@500x331
Il fallait un pont à Cahors, un bon grand pont bien solide pour traverser le Lot car les barques n’étaient pas très commodes.
Mais l'entreprise s’avérait difficile car la rivière fougueuse et capricieuse résistait aux hommes et aucune construction n’avait encore été possible jusque là.
Légende :
Un beau jour un maître maçon qui terminait son tour de France arriva dans la ville; conscient du problème que posait cette absence de pont, il se présenta aux Consuls en proposant de le construire. Les travaux purent ainsi commencer rapidement.
Seulement, malgré la bonne volonté et le courage des ouvriers qui mettaient beaucoup de cœur à l’ouvrage, un maléfice faisait que chaque matin on découvrait que tout le travail de la veille avait été détruit.
Les consuls mécontents menacèrent le pauvre Maître maçon de le prendre s’il ne pouvait terminer l’ouvrage dans les délais prévus!
Désespéré, le maître maçon se lamentait auprès de sa femme en ne sachant comment s‘en sortir, alors cette dernière comprenant qu’un esprit malin était à l’œuvre se mit à le racherche d’une bonne fée pour leur venir en aide.
La Fée qu’elle rencontre lui apprend alors, que c'est un petit diablotin, pas vraiment méchant, un "dracounet"  facétieux qui défait chaque nuit l'ouvrage de la journée, elle connait bien ce genre de créature et sait comment le neutraliser.
La fée explique à la femme du maître maçon que le diablotin, créature nocturne, craint la lumière du jour et lui indique tout bas ce qu'il faudra faire. Elle remercie la bonne fée et rentre rassurer son mari.
Le lendemain, avant que le jour ne se lève, la femme du maître maçon est postée derrière une des piles du pont avec son coq qu'elle a amené avec elle sur les conseils de la Fée.
Elle découvre le diablotin en train de poursuivre ses destructions et c'est alors que, comme l’aube pointe à peine le bout de son nez, le coq se met à chanter. Le "dracounet" surpris est aussitôt changé en statue de pierre.
Ainsi le Maître maçon et ses ouvriers purent terminer leur pont, et la statue du dracounet sera scellée dans l'angle supérieur de la tour centrale du pont.
Voyez si vous passez par là, elle y est toujours!

Une autre interprétation contradictoire:
La construction de ce pont fut une entreprise qui s’avéra si difficile et longue qu’on supposât que seul un accord entre le Maître d’œuvre et le diable avait pu en venir à bout. L’architecte aurait signé un pacte avec le démon lui proposant son âme en échange de l’achèvement du pont.
Mais le maître d’œuvre n’ayant aucunement l’intention d’honorer ce pacte aurait mis comme dernière condition que le diable aille chercher de l’eau pour tous les ouvriers à la fin des travaux. Ce qu’il lui demanda, mais pour ce faire lui confia un tamis!
 
Le diable, vexé, se serait vengé en faisant tomber chaque nuit la dernière pierre de la tour centrale, afin que les travaux ne soient jamais terminés.
Paul Gout, en clin d’œil à la légende, a fait sculpter par Cyprien-Antoine Calmon, une pierre représentant le Diable tentant d’arracher la pierre.
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 21:38

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Smhhz10rXOws5B0MkPQwJsFUPnU@500x400


  ajonc  presque  ça ,tu chauffes....
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 22:40

coucou Cathy, je chauffe comment ?

car des légendes avec des ponts et rivières ce n'est pas ce qui manque

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 .rochers_m
Saint Martin, évêque de Tours parcourait sans relâche les routes des pays de Loire pour convertir les paysans. Toute âme convertie était une âme enlevée à Satan qui était de ce fait en guerre perpétuelle avec le saint. Un jour, Saint Martin en voyage dans le pays de Monts décida de gagner l'île d'Yeu qui comptait bon nombre de païens. Alors que, Saint Martin se demandait comment gagner l'île, arriva le Malin qui lui proposa un marché: "Je te construirai un pont qui te permettra d'arriver à pied sec sur Oia, mais j'y mets une condition: la première âme qui passera sur ce pont m'appartiendra." Saint Martin accepta le marché: "Que ce pont soit construit la nuit prochaine avant le premier chant du coq et il en sera comme tu le souhaites."
Satan jubilait de voir le saint tomber dans le piège qu'il lui avait tendu. Il convoqua sur l'heure toutes les créatures, diables, fras et fées qui lui étaient dévoués et leur demanda de se mettre immédiatement au travail. "Pendant ce temps, dit-il, je vais enivrer le coq du village pour qu'il dorme à l'heure où il fait entendre habituellement son chant. Ainsi vous disposerez de davantage de temps." Tous se mirent à l'ouvrage. Grâce à leurs pouvoirs surnaturels décuplés par les effets de la pleine lune, ils bâtirent une gigantesque chaussée de pierre entre Oia et Notre Dame de Monts.
Mais le coq, enivré par le vin que le Malin lui avait fait boire, ayant perdu complètement ses repères, au lieu de s'endormir, se mit à chanter éperdument comme si l'aube était arrivée. Au premier chant du coq diables, lutins, fras et fées disparurent immédiatement dans les trous de la lande et la chaussée fut brutalement interrompue à trois mille mètres du rivage. Le Malin furieux d'avoir été pris à ses propres filets se plaça au milieu du pont, à l'endroit où il s'interrompait net et attendit Saint Martin.
Saint Martin arrivé sur les lieux lança un chat noir sur le pont aux trousses duquel il lança un chien enragé. Le chat s'enfuit à toutes pattes sur la chaussée et passa ainsi devant Satan et tomba dans ses griffes. Voilà le Malin, honteux, propriétaire d'une âme de chat noir alors qu'il pensait se rendre enfin maître de ce saint qui le narguait!
La chaussée restera inachevée, les blocs de pierre dispersés sur la grève, et Oia une île...
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 23:01

un pont ajonc ,un grand , grand pont  smack
Revenir en haut Aller en bas



md56
Top Posteur
Top Posteur
md56


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 22308
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 23:02

Le Pont du Diable de Thueyts ?
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 23:02

je vous donne un petit indice.

  "jean de la fontaine"  pour l'animal d'une de ses fables ,que l'on retrouve également  dans cette légende .


Dernière édition par blucat30 le Lun 21 Avr 2014 - 23:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Lun 21 Avr 2014 - 23:03

md56 a écrit:
Le Pont du Diable de Thueyts ?
 
  heu .. non
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 7:31





La légende du pont du Diable

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Pont-du-diable-1296550633-765

Alors que les moines de Gellone et d’Aniane ne ménagent pas leurs efforts pour la construction du Pont traversant l’Hérault au débouché des gorges sur la plaine, on constate chaque matin en abordant les lieux, que les travaux réalisés la veille sont systématiquement détruits. Les deux congrégations monastiques comprennent très vite que leur projet subi des entreprises de sabotages nocturnes et en appelle à la protection de leur Saint Patron Guilhem qui un soir, décide de se rendre seul sur les lieux pour y interpeller les éventuels malfaiteurs. Après quelques heures, posté à attendre, Guilhem constate que le Diable déguisé dans un costume de bouc noir fracasse les travaux du pont. Guilhem l’interpelle alors :
- « Satan, je t’ai reconnu dans ton ridicule apparat. Pourquoi dévastes-tu ainsi l’ouvrage de mes frères ? »
- « C’est que je n’ai que faire des entreprises de tes chiens de serviteurs sur terre. »
- « Satan, plutôt que de nous affronter ici, essayons de régler notre contentieux intelligemment. »
- « Pour une fois, je suis d’accord avec toi Guilhem ! Alors écoute-moi bien. Je te propose de construire un pont le plus solide qui soit en trois jours. En échange, tu t’engages à me livrer l’âme d’un de tes chiens de serviteurs. Celle du premier qui traversera le pont sera pour moi et je l’emmènerai avec moi au fond de l’abîme des enfers. »
Sans répondre aux provocations du Diable et avec la plus sereine des assurances, Guilhem lui rétorqua :
- « L’âme d’un de mes chiens de serviteur ! Tu ne saurais mieux dire Satan ! Retrouvons-nous en ces lieux dans trois jours et trois nuits lorsque tu te seras exécuté. »
 
 
 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Diable-1343490338-1589
Parfois, en période de crue, la colère du Diable semble se réveiller et ses hurlements surgissent du fond du gouffre. C’est ainsi que pendant de très nombreuses années, les pèlerins et gens de passage qui traversaient le pont se munissaient de pierres pour les jeter dans le fleuve dans l’espoir d’y laisser le Diable au fond.
Sur ces mots, Guilhem s’en retourna au village.
Trois jours et trois nuits s’écoulèrent et ce fut le moment pour Guilhem et ses compagnons de retourner au pont pour constater la fin des travaux. Arrivés aux abords du chantier, Satan les accueille sur l’ouvrage qu’il vient d’achever, la mine réjouit à l’idée d’emporter avec lui une âme humaine. Il s’adressa alors à Guilhem en ces termes :
- « Je me suis exécuté, l’ouvrage est terminé. J’ai rempli ma part du contrat. A toi maintenant de me donner ce que tu m’as promis. »
Guilhem sortit alors un os de sa veste, le jeta de l’autre côté du Pont et le chien qui se tenait à ses côtés traversa le Pont à grandes enjambées. Alors que le Diable ne comprenait pas la manœuvre, Guilhem s’exclama :
- « Satan, tu vois que je respecte mes engagements. Il y a trois jours de cela, tu me demandais l’âme d’un de mes chiens de serviteur. Et bien, voici le plus fidèle de tous. »
- « ARRRRGH !! Guilhem !! Tu m’as trompé. Ma vengeance sera terrible ! »
 
Dans sa colère, le Diable tenta de détruire le pont mais l’ayant promis le plus solide possible, il ne put y parvenir. Enfin, comprenant qu’il ne pourrait se venger, il se jeta de dépit dans les eaux de l’Hérault et creusa le gouffre noir dans sa chute.

Pas sûre du tout car le chien n'est pas chez La Fontaine
Revenir en haut Aller en bas



md56
Top Posteur
Top Posteur
md56


Féminin
Poissons Singe
Nombre de messages : 22308
Age : 68
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 8:32

Je l'ai déjà mise Ajonc la légende du pont du Diable plus haut, Blucat m'a dit non.
Revenir en haut Aller en bas



ajonc
* Admin *
* Admin *
ajonc


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 42685
Age : 79
Localisation : Bordeaux
Humeur : toujours ZEN
Date d'inscription : 23/07/2010

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 9:55

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 9394656

légende du pont du Gard



LA LEBRE DOU PONT DOU GARD
LE LIÈVRE DU PONT DU GARD


Lou pont dou Gard emé soun triple rèng d'arcado que s’encavaucon eilamount lis uno sus lis autro, es un di plus bèu travai que i’ague dins lou mounde.
Le pont du Gard avec son triple rang d'arcades qui chevauchent, là-haut, les uns sur les autres,est un des plus beaux ouvrages qu'il y ait dans le monde.
E pamens dison que lou diable lou bastiguè dins uno niue ...
Et pourtant, on dit que le diable le bâtit dans une nuit.

Veici l'istòri :
Voici l'histoire:

I'a quau saup quant de tèms, la ribiero de Gardoun, qu'es uno di plus traito e rabènto que i’ ague, noun se passavo qu'à la gafao.
Il y a, qui sait combien de temps, la rivière de Gardon, qui est une des plus traîtres et rapides qu'il y ait, ne se passait qu'à gué.
Li ribeiren de l'aigo se diguèron un jour de ié basti un pont. Mai lou mèstre massoun que s'ero carga dóu pres-fa, n'en poudié pas veni à bout.
Les riverains décidèrent un jour d'y bâtir un pont. Mais le maître maçon qui s'était chargé de l'entreprise n'en pouvait point venir à bout.
Entre qu'avié jita sis arcado sus lou flume, venié 'no gardounado, e pataflòu ! lou pont au sòu.
Aussitôt qu'il avait jeté ses arcades sur le fleuve, venait une gardonnade, et patatras ! Le pont était par terre.


Un vèspre sus tóuti lis autre que, morne e tout soulet, regardavo de la ribo soun travai afoundra pèr la ràbi de Gardoun, cridè desespera :
Un soir, sur tous les autres, que morne et tout seul, il regardait de la rive son travail et effondré par la rage du Gardon, il cria, désespéré:
- Fai li tres cop que recoumence : maugrabiéu de ma vido ! l'aurié de que se douna au diable…
- Cela fait trois fois que je recommence, maudite soit ma vie ! Il y aurait de quoi se donner au diable! ...
E' m'acò, pan ! Zou diable en sa presènci pareiguè… « Se vos, ié diguè Satan, iéu te bastirai toun pont e te responde d'uno, que, tant que lou mounde sara mounde, jamai Gardoun l'empourtara…
- Et aussitôt, pan! Le diable en sa présence parut... «Si tu veux, lui dit Satan, moi je te bâtirai ton pont, et, je te réponds que, tant que le monde sera monde, jamais Gardon ne l'emportera ...
- Vole bèn, diguè lou massoun . E quant me faras paga ?
Je veux bien, dit le maçon. Et combien me feras-tu payer ?
- Oh ! pau de causo : lou proumié que passara sus lou pont, sara pèr iéu…
- Oh ! Peu de chose : le premier qui passera sur le pont sera pour moi.
- Vague, diguè l'ome.
- Soit, dit l'homme.
E lou diable tout-d'un-tèms, arpatejant e banejant, derrabè à la mountagno de tros de roco espetaclous e bastiguè 'n moustre d.e pont coume jamai s'èro vist.
Et le diable tout aussitôt, à griffes et à cornes, arracha à la montagne des blocs de roche prodigieux et bâtit un colosse de pont comme on n'en avait jamais vu.
Enterin lou massoun èro ana vers sa femo pèr ié countalou pache qu’avié fa’ mé Satanas :
Cependant le maçon était allé chez sa femme pour lui conter le pacte qu'il avait fait avec Satanas :
« Lou pont, dis, sara fa deman à la primo aubo. Mai aco's pas lou tout. Fau qu'un paure marrit se dane pèr lis autre… Quau voudra èstre aquèu ?
- Le pont, dit-il, sera fini demain à la prime aube. Mais ce n'est pas le tout. Il faut qu'un pauvre malheureux se damne pour les autres ... qui voudra être celui-là ?
- E, badau, ié venguè sa femo, adès i'a' no chino qu'a cassa'n lebraud tout viéu. Aganto aquéu lebraud, e deman, à pouncho d'aubo, bandisse-lou sus lou pont.
- Eh! Badaud, lui vint sa femme, tout à l'heure une chienne a chassé un levraut tout vivant. Prends ce levraut et, demain à pointe d'aube, lâche-le sur le pont.
- As resoùn, repliqué l'ome.
- Tu as raison, répliqua l'homme.
E aganto lou lebraud tourno au rode ounte lou diable venié de basti soun obro, e, coume l'angelus balançavo pèrsouna, bandis la bèsti sus lou pont.
Et il prend le levraut, retourne à l'endroit où le diable venait de bâtir son œuvre, et, comme l'angélus oscillait pour sonner, il lance la bête sur le pont.
Lou diable qu'èro à l'espèro eila de l'autre bout, aparo, afeciouna, la lèbre dins soun sa… Mai, en vesènt qu'èro uno lèbre, l'arrapo emé furour, l'empego contro lou pont, e, coume l'angelus dindavo d'aquéu moumen, lou marrit esperit, en jitant milo escoumenge, s'aprou¬foundis au founs d'un gourg.
Le diable qui était à l'affût à l'autre bout, reçoit vivement le lièvre dans son sac ... Mais, en voyant que c'était un lièvre, il le saisit avec fureur et l’emplâtre contre le pont ; et, comme l'angélus sonnait à ce moment, le mauvais esprit, en jetant mille imprécations, s'engloutit au fond d'un gouffre.
La lèbre, desempièi, se vèi encaro contra lou pont.
Le lièvre, depuis, se voit encore contre le pont.
E vaqui perqué se dis que il femo an troumpa lou diable.
Et voilà pourquoi l'on dit que les femmes ont trompé le diable.

Extrait de l'Armana Prouvençau de 1876









La construction d’un pont a toujours généré des légendes où un personnage passe un pacte avec le Diable afin de construire un pont qu'il ne peut réaliser seul. Le Diable accepte de relever le défi, mais exige en retour la première âme qui le traverse. Le pont est construit généralement en une seule nuit, mais le Diable est dupé par les habitants du lieu, de différentes manières dont on retrouve souvent un animal qui traverse le pont à la place des hommes. Dans la région, on trouve un chien pour le pont de St Guilhem le Désert (Pont du Diable).
Bonnes fêtes de Pâques
Revenir en haut Aller en bas



blucat30
Top Posteur
Top Posteur
blucat30


Féminin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 6169
Age : 65
Localisation : Gard
Date d'inscription : 28/02/2013

 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 11:06

bonjour à toutes et tous

   c'est bien ça ajonc ,bravo !! , c'est la légende du lièvre du pont du Gard , certes c'est une légende mais sur une des pierres du monument un lièvre est étonnament gravé .
  (enfin lièvre ou pas lièvre)
     coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 2248725529
  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 LievrePhallus
                         le lièvre du pont du Gard
Sous ce titre, la revue Nemausa a publié dans son numéro de mars 1883 la légende que ce colossal monument a fait naitre dans l'imagination populaire. C'est à M. Maruéjol que revient l'honneur d'avoir recueilli et conservé ce récit dont nous reproduisons littéra­lement l'extrait suivant :

Une belle et gracieuse jeune fille, dont le père est un grand personnage de la ville de Nîmes, est aimée d'un beau et riche jeune homme. La belle soumet son amoureux à plus d'une épreuve avant de consentir à l'épouser. La dernière consiste à conduire à Nîmes, pour les réunir à celles de la fontaine, les eaux de la source d'Eure, près d'Uzès : « Fais ce prodige, lui dit-elle, et je jure de le donner ma main. »

Le coeur gonflé de joie et d'espérance, le jeune homme se met à l'oeuvre ; il rassemble tous les ouvriers d'alentour, et en rien de temps un immense canal serpente à travers les monts et les vallées l'Uzès à Nîmes. Mais il reste encore à faire le plus difficile de cette oeuvre gigantesque : il manque le pont qui doit porter le canal d'une montagne à l'autre par-dessus le Gardon. Les ouvriers redoublent d'ardeur. À grands coups de pioches et de marteaux, ils arrachent au flanc des collines d'énormes quartiers de roche et les roulent dans la rivière ; mais à peine les piles émergent-elles de l'eau qu'une crue survient à l'improviste et emporte tout. Vingt fois engloutie dans les remous écumants, vingt fois reprise, l'oeuvre s'élevait enfin, majestueuse et forte, défiant la rage de la rivière, lorsqu'un épouvantable ouragan s'engouffre dans la vallée et dis­perse au loin, comme des feuilles légères, les grandes pierres amon­celées.

Alors, le découragement se mit au coeur des ouvriers, et, pour la première fois, l'amoureux de la belle Nîmoise se prit à douter du succès de son entreprise. Mais un étranger qui passait par là, leur dit : « Eh ! bonnes gens, pourquoi vous donner tant de peine ? Si vous voulez, je vais vous construire votre pont ; mais à une condition, c'est que le premier individu qui y passera m'appartiendra. » Les ouvriers reconnurent par là qu'ils avaient affaire au diable ; mais, se disaient-ils entre eux, c'est au demeurant un diable fort honnête, puisqu'il ne nous demande qu'un seul indi­vidu, alors qu'il lui serait si facile d'en prendre plusieurs sans consulter personne. Et le marché fut conclu. Le pont s'éleva par enchantement et étala bientôt ses trois rangées d'arcades inébran­lables jetées comme un immense filet de pierre à travers la vallée.

Mais personne, cela va sans dire, ne voulait passer le premier. « Laissez-moi faire, dit l'amoureux de la belle Nîmoise, et vous allez voir comment on trompe le diable. » Puis il prit un chat et s'en fut le lâcher à l'une des extrémités du nouvel édifice. La pauvre bête effrayée traversa le pont en courant et tomba entre les griffes du diable, qui, blotti à l'autre extrémité, attendait sa proie avec impatience. Qui fut bien attrapé ? Le diable qui ne trouva qu'un chat pour tout salaire, au lieu d'un homme sur lequel il comptait.

Enfin, le pont était construit, le canal aussi, et l'amoureux de la belle Nîmoise se disait tout bas, en retournant à Nîmes, que dans quelques instants, il ne manquerait plus rien à son bonheur. Mais, hélas! il ne fut pas récompensé de tant d'efforts surhumains, de tant de constance et d'amour, et dès que les eaux de la fontaine d'Eure commencèrent â couler sur un des coteaux de Nîmes, la belle Nîmoise s'enferma dans un couvent.

D'après une variante de la légende, l'animal laché à l'entrée du pont était non un chat, mais un lièvre que le diable saisit au pas­sage et lança de dépit violemment contre l'édifice, où il aurait laissé, dit-on, une empreinte. Cette prétendue image du lièvre n'est autre que le phallus décrit dans certains manuels.
Revenir en haut Aller en bas



Invité
Invité
Anonymous



 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1Mar 22 Avr 2014 - 13:40

super  super bravo Ajonc
Revenir en haut Aller en bas



Contenu sponsorisé




 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)    coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 

coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Partageons notre Convivialité  ::  :: ARCHIVES ::  :: Les Jeux de Membres 2014 :: les jeux de Blucat-

Nos Partenaires ...
 coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Banier10 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Logo1010 *** ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Ban10 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 0e64m710 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 310 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 410 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 316 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_logo10 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_back10 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_logo11 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_logo10 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_logo12 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 I_logo11 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Cath1010 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Mp1010 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Fo1010 ***  coutumes et légendes françaises par blucat (trouvées par martin,martine et ajonc) - Page 2 Image710